lundi 22 mars 2021

Anja, une chanson pour toutes les filles du monde

Amir raconte l’émouvante genèse d’Anja, une chanson pour toutes les filles du monde.

Le chanteur Amir interprète avec sensibilité le titre Anja, un morceau engagé qui lui tient tout particulièrement à cœur. Le clip est accompagné d’illustrations de la dessinatrice Louison et d’images de l’UNICEF.

Sur votre dernier album, on sent poindre une forte émotion quand vous interprétez la chanson Anja. Qui est-elle ?

Il s’agit d’une fille imaginaire qui aurait pu être la mienne. Cette chanson a été écrite avec l’idée que le narrateur transmet une image du monde à une enfant. Mais c’est une image du monde adoucie, pour que cette fillette garde un peu de son innocence. Cette enfant pourrait vivre dans n’importe quel pays, à n’importe quelle époque.

Dans ce titre, vous évoquez la violence et la guerre, mais aussi l’espoir et la joie. Pour vous, le message de ce morceau est-il triste ou gai ?

Moi, je suis de nature optimiste et cette chanson me ressemble : même si on ne raconte pas à cette enfant toutes les horreurs de ce qu’il se passe dans le monde, ce qu’on lui apprend lui permettra de se construire autour d’idées positives et de voir le verre à moitié plein. On veut qu’elle grandisse sans être esquintée par les atrocités du monde.

Comment le public réagit-il lorsque vous interprétez cette chanson ?

Les réactions sont toujours très émues. Comme le public, je vis une émotion différente à chaque fois. À chaque fois que je la chante, je demande à une fille dans le public de monter sur scène. Elle va en coulisses pendant quelques secondes enfiler une robe blanche et une couronne de fleurs, à l’image de l’Anja de la chanson. Et chanter ce morceau en la voyant rend l’interprétation beaucoup plus sincère et cela donne une intensité supplémentaire. Les paroles sont tellement poignantes que je ne parviens pas à les chanter sans les vivre. Je n’ai pas l’habitude d’interpréter des chansons que je n’ai pas écrites et celle-ci est tellement particulière et spéciale qu’il m’a semblé indispensable de la faire figurer dans mon répertoire où elle occupe une place à part. Ce titre compte énormément pour moi.


                                                                              
                                                                                  

           Amir - Anja| UNICEF (Clip officiel)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire