lundi 19 juillet 2021

Aimez-vous les manga?

Un manga (漫画?) est une bande dessinée japonaise.   

 La plupart des mangas se conforment à un style développé au Japon à la fin du 19e siècle, tandis que la forme a une longue préhistoire dans l'art japonais antérieur. 

Au Japon, le terme manga désigne plus généralement la bande dessinée, quelle que soit son origine. En Occident, le mot « manga » désigne une bande dessinée japonaise, mais aussi parfois une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer, par métonymie, d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc.).

Les bandes dessinées françaises qui s’inspirent dans les mangas japonais sont appelées manfras et aussi franga, manga français et manga global (ce dernier terme est plus général et il inclut aussi d'autres bandes dessinées inspirées du manga occidental).

Les mangas se lisent généralement de droite à gauche. En raison du rythme élevé de parution et pour limiter le coût d'impression, la plupart des mangas sont dessinés en noir et blanc, mis à part la couverture.

Les deux premiers pays les plus consommateurs de mangas sont le Japon et la France.

La personne réalisant des mangas est appelée mangaka.

Sens de lecture d'un manga.


Les mangas se lisent originellement de droite à gauche (ce qui correspond au sens de lecture japonais), en commençant par la dernière page. Cela amène une certaine confusion puisque la lecture des mots se fait alors dans le sens inverse de celui des cases (ce qui n'est pas le cas au Japon). 

Introduits en France en 1978 avec la revue Le cri qui tue, les mangas ne sont publiés dans ce sens que depuis 1995 environ. 

Toutefois, les éditeurs français ne se plient pas systématiquement à cette spécificité. Certains choisissent alors de simplement retourner les images, ce qui occasionne des incohérences pouvant sembler douteuses (un droitier qui devient gaucher, un coup porté au cœur qui perd son sens). D'autres adaptent entièrement les ouvrages en retournant seulement certaines images, en changeant la mise en page et en redessinant certains éléments graphiques.


La plupart des éditeurs français ont actuellement adopté le sens de lecture japonais, dans un but d'économie et de respect de l'œuvre. Cela les expose à se couper d'un lectorat plus large (notamment âgé) que les habitués du genre. 

Depuis son « invention » par Rodolphe Töpffer en 1827, la bande dessinée occidentale a été codifiée pour une lecture exécutée de gauche à droite et le lecteur risque donc de lire la fin d'une action ou d'un gag avant le début. Cependant, la vague de démocratisation qu'a connu le manga en France auprès des jeunes a fait qu'ils sont désormais plus habitués à un autre sens de lecture.

Le sens de lecture japonais est également devenu le standard de lecture des mangas aux États-Unis depuis le début des années 2000.


                                                           C'est quoi un manga ? - 1 jour, 1 question


                                                           O.S.E. le manga français - 06 Lord Paddle Hors-Série


TOP 10 des MANFRAS : les meilleurs MANGAS FRANÇAIS !

 




Je vous laisse le premier chapitre de Shangri-La en français.

Shangri-La est une série de romans japonais de Ikegami Eiichi adapté en manga et en une série télévisée d'animation (anime) sortie début 2009 et produite par les studios Gonzo.

Milieu du XXIe siècle, Shangri-la narre l'histoire de Kuniko Hojo, jeune fille future leader du Metal-Age, un groupe anti-gouvernemental. Dans un monde où la région de Tokyo est engloutie par la forêt et régie par les lois du taux de carbone pour limiter le réchauffement climatique, elle cherchera à élucider le mystère d'Atlas, la grande cité supposée de sauver le Japon.


           Shangri-La Episode 1 VF - Le retour de la jeune fille



Vous trouverez tous les episodes  dans ce lien : Shangrila vf ( série complet )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire