Internet a consacré la montée en puissance des réseaux sociaux, devenus pour certains de véritables médias sociaux, qui permettent aux internautes et aux professionnels de créer une page profil et de partager des informations, photos et vidéos avec leur réseau. Des espaces de partage qui se distinguent par leur utilité (personnel, professionnel, rencontres...), leur logo et leurs audiences.
Les principaux réseaux sociaux sont:
Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, youtube, pinterest, Copains d'avant, Viadeo ou encore MySpace.
Alors sans tomber dans la suspicion permanente et la théorie du complot, comment faire le tri entre rumeurs, légendes urbaines, et informations fiables ?
Voici quelques clés:
1. Quelle est la source
? Qui parle ?
Chacun peut produire de l'information, que ce soit sur un site personnel, sur un blog, sur les médias sociaux... Demandez-vous donc toujours qui parle et quelles sont ses sources. Pensez à vérifier également l'url (l'adresse qui apparait dans la barre est en haut de l'écran) du site sur lequel vous vous trouvez. Certains sites publient des informations parodiques qui peuvent paraître exactes si on n'y prend pas garde.
2. Tournez-vous vers
les médias reconnus et les journalistes identifiés.
De façon générale, au moins dans un premier
temps, il est préférable de s'appuyer sur les médias reconnus (sites internet
et comptes officiels des journaux, radios, etc). Il ne s'agit pas
d'affirmer que toutes les informations relayées sur ces médias sont justes,
mais c'est tout de même un bon point de départ. Dans les situations de crise
(pandémie, attentats, prises d'otages), l'information circule - et est relayée
- très vite. Aussi, assurez-vous que plusieurs médias donnent cette même
information et en citent la ou les source(s).
3. De quand date
l'article ou la publication ?
Les informations publiées sur Internet ne «
meurent » jamais. Il suffit qu'elles soient à nouveau partagées pour remonter
facilement et très rapidement sur les fils d'actualité de vos médias sociaux
(Facebook, Twitter...). Plus une information est partagée, plus elle est
visible. Le risque est donc de prendre pour une nouveauté un fait qui date de
plusieurs mois, voire même de plusieurs années.
4. Recoupez les sources
et les informations.
Là encore, le principe de viralité sur les médias sociaux fait qu'une même information partagée par un grand nombre d'utilisateurs devient très visible. Le risque est alors de penser que puisqu'elle apparaît souvent dans vos fils d'actualité, elle est avérée. Essayez toujours de remonter à la source et de voir qui a partagé cette information en premier afin d'en juger sa fiabilité. Si plusieurs médias reconnus donnent la même information en citant des sources différentes, elle a de bonnes chances d’être avérée.
5. Vérifiez les images.
6. Dans le doute, ne relayez pas l'information.
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